- 12/10/2019 by Christophe
Le Panama n'est pas un Paradis Fiscal mais un Paradis tout court.
1/ Généralités
Le panama est un pays d’Amérique centrale situé entre la Colombie et le Costa Rica dans l'isthme de panama.
Célèbre pour être un paradis fiscal, le pays est aussi un paradis tout court !
Composé en grande partie de forêts vierges, le Panama est surtout connu pour son canal qui relie l’océan Atlantique à l'océan Pacifique.
La diversité des paysages et de l’écosystème n'a rien à envier à son célèbre voisin.
Autre particularité du Panama, c'est le seul pays où vous pouvez vous baigner le matin dans l'Atlantique et l'après-midi dans le Pacifique, en effet, la distance entre les 2 océans n'est que de 80 kms.
Le pays est aussi entouré d'îles paradisiaque comme les San Blas, les Perlas et Bocas del Toro avec des plages paradisaiques.
La partie centrale, quant à elle, est montagneuse avec un sommet à plus de 3500m (Volcan Baru).
La langue officielle est l'espagnol.
La monnaie est le Balboa, il n'existe que des pièces de monnaie, les billets sont les dollars américains.
Le réseau routier est bon.
L'endroit le plus heureux sur Terre ?
Pendant plusieurs années consécutives, le Panama a constamment été classé comme le pays le plus heureux du monde. Le Panama est le pays le mieux classé au monde selon l'indice Gallup du bien-être mondial. Les Panaméens rapportent "beaucoup de bonheur quotidien, beaucoup de sourires et de rires quotidiens, et beaucoup de plaisir quotidien sans beaucoup de stress et d'inquiétude", selon un rapport du magazine Fortune sur les résultats. Le magazine ajoute que le Panama a également bénéficié "d'une économie forte et croissante au cours de l'année dernière, ainsi que d'une stabilité politique relative et d'investissements dans le développement national".
Le Panama, l'endroit le plus heureux du monde. Une terre d'une beauté tropicale, d'une biodiversité abondante, d'une richesse culturelle, et d'un rythme et d'une qualité de vie calmes et sereins.
2/ Panama city et le Canal
La ville de Panama est un contraste permanent, d'un côté la vieille ville datant de l'empire espagnol, qui ressemble à La Havane et de l'autre, la ville moderne avec ces grattes-ciels qui ressemble à Manhattan. On y croise des gens en costume cravate et des femmes indiennes en costumes traditionnels.
Le canal reste bien sûr incontournable pour tous les bateaux mais aussi pour les touristes. Ce miracle d’ingénierie et son musée des écluses de Miraflores, resteront gravé dans votre mémoire même si vous n'êtes pas amateurs de bateaux.
3/ La côte Atlantique du Panama
Encore peu développée, la côte Atlantique du Panama, est surtout connue pour ces archipels d’îles qui n'ont rien à envier à la Polynésie.
A/ Archipel des San Blas, Panama
Si vous suivez la Casa de Papel, c'est là que Tokyo et Denver se sont installés. Les îles San Blas sont des îles de carte postale avec du sable blanc, des palmiers et une eau cristalline. Gérées par une tribu indigène, les indiens Kuna, elles gardent une certaine indépendance par rapport au gouvernement central.
Vous pouvez passer quelques jours sur une île ou, encore mieux, faire une croisière en catamaran afin de connaître les nombreux îlots déserts.
B/ Bocas del Toro, Panama
Situé à la frontière du Costa Rica, l'archipel de Bocas del Toro est assez différents des San Blas.
En effet, les îles sont plus grandes et surtout couvertes de végétation. Les surfeurs y sont très présents et une atmosphère festive et caraïbe plane sur l'ile principale.
Les fonds marins de la mer des caraïbes sont magnifiques, étoiles de mer et dauphins sont très présents, les plages magnifiques.
4/ La côte Pacifique du Panama
Beaucoup plus développée, la côte pacifique du Panama regorge d'endroits magnifiques.
A/ Santa Clara et Playa Blanca
Les plages de Playa Blanca et Santa Clara sont de longues plages de sable blanc sur l'océan pacifique.
A Playa Blanca, vous trouverez que de grand hôtel tout compris, à Santa Clara, uniquement de petites structures.
Santa Clara est la plus belle plage de la côte Pacifique du Panama, elle s’étend sur plus de 4 kms.
Vous y trouverez 3 restaurants et quelques pêcheurs, au niveau logement Villa Botero by Casa Mojito est la meilleure option, avec seulement 3 chambres, la tranquillité assurée à 800m de la plage.
B/ Punta Chame, Panama
Au lieu du Kite Surf, Punta Chame est un lieu différent, perdu au bout d'une péninsule avec quelques hôtels.
Beaucoup d'oiseaux sur les plages, mais aussi malheureusement pas mal se méduses et raies.
Pas le meilleur endroit pour la baignade.
C/ Pedasi et Venao, Panama
Pedasi est un des plus beaux villages du Panama, et à 30mn de Playa Venao, réputé pour le surf.
D/ Santa Catalina, Panama
Santa Catalina est un petit village de pêcheur qui est le point de départ principal des excursions à Coiba.
Coiba est une île protégée, située dans un parc …, un des plus beaux endroits au monde pour faire du snorkeling et de la plongée sous-marine. Vous y serez des poissons multicolores bien sûr mais aussi des tortues, des requins, des raies Manta…
5/ La montagne du Panama
A/ El Valle de Anton, Panama
Situé dans un ancien cratère, le village d’El Valle est une destination touristique incontournable pour les amateurs de la nature, de la randonnée, des animaux.
En effet, de nombreuses balades sont possibles, mais aussi la visite d'une fermé aux papillons, d'un serpentarium, de cascades, des bains thermaux…
B/ Boquete, Panama
Village de montagne, lieu de culture du plus cher café du monde, Boquete est aussi un lieu de résidence pour de nombreux retraités américains qui recherchent un peu plus de fraicheur. Charmant petit village, avec de bons restaurants, de magnifiques balades en jungle, beaucoup d'oiseaux.
C/ Volcan Barú, Panama
Du haut de ses 3474m, le volcan Barú domine le Panama, c’est un des seuls endroits au monde où l’on peut voir l’océan pacifique et l’océan atlantique.
Attention l’ascension est difficile et demande une très bonne condition physique.
6/ Alors Paradis Fiscal ou paradis tout court ?
Comme vous pouvez le voir, le Panama est un magnifique pays, avec une faune et une flore exceptionnelle. C'est le pays où il y a le plus de races différentes d'oiseaux. Moins connu que le Costa Rica, avec une nature tout aussi belle et moins de touristes, le Panama mérite d'être plus connu. N’hésitez plus, le Panama vous attend !